Séance 2 Rétine

B/ Formation des images sur la rétine (2H)

Comment la rétine permet d’obtenir une image précise ?

Avant la séance

Réviser comment on utilise le microscope

Visualise cette vidéo :

Pendant la séance

TP 2 rétine

Matériels:

Activité 1 : Observation microscopique de la rétine (1h)

microscope, lame de rétine et logiciel oeil (page 3)

Pour télécharger le logiciel Œil

Explication de l’expérience de Mariotte:

expérience de mariotte

Schéma présentant l’organisation de la rétine.

organisation rétine

Schéma positionnant la rétine sur une coupe d’œil:

retine au niveau Fovea

Faîtes les pages 1 et 2 de l’activité Education et numérique pour vérifier vos connaissances et compléter votre texte à trou séance 2 (bilan activité 1)

 

Activité 2 : Étude de cas cliniques (1h)

dossier sur l’organisation fonctionnelle de la rétine présentant des cas cliniques + Tableau de résultats élèves avec la  correction.

Après la séance

edu nat


Le coin du professeur

Savoir: Des photorécepteurs au cortex visuel : la vision du monde dépend des propriétés des photorécepteurs de la rétine.

Savoir faire: Réalisation d’une observation microscopique de la rétine et sa différenciation centrale, périphérique et au point aveugle.

Identification des cellules sensibles, expérience de Mariotte

Observation de l’organisation des neurones dans la rétine pour comprendre la résolution maximale sur la fovéa.

• Déterminer les rôles des photorécepteurs et de l’organisation anatomique des voies visuelles dans la perception d’une image.

•Relier : – certaines maladies et certaines anomalies génétiques à des déficiences visuelles ; – certaines caractéristiques de la vision à certaines propriétés et à la répartition des photorécepteurs de la rétine.

 

 

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